T&C

Termes & conditions

Abonnements

Programme saison garantie

L’achat d’un abonnement de saison 2025-2026 inclut automatiquement le Programme saison garantie, qui permet de :

  • reporter l’utilisation de l’abonnement à la saison 2026-2027 sans frais supplémentaires; ou
  • demander un crédit ou un remboursement, selon les conditions ci-dessous.

Conditions pour reporter ou demander un crédit

  • L’abonnement n’a pas été récupéré.
  • La demande doit être transmise via le formulaire de résiliation disponible en ligne, au plus tard le 1er décembre 2025 à 23 h 59.
  • Valide pour tous les types d’abonnements.
*Si validité venait à changé pour 2025-2026

Demande de crédit – Abonnements saisonniers

Il est possible de récupérer sa passe de saison au Service à la clientèle à partir du 7 septembre de 9h à 16h en semaine. Notez qu’il faut un délais minimum de 48h après l’achat pour venir la récupérer.

À partir du 21 septembre, samedi et dimanche de 9h à 16h.

 

Date de demande Crédit si non récupéré ou automne Crédit si récupéré au printemps 2025
Avant le 1 décembre 2025 100 % 75 %
Avant le 25 décembre 2025 75 % 55 %
Entre le 26 décembre 2025 et le 1er janvier 2026 55 % 35 %
Entre le 2 et le 31 janvier 2026 35 % 15 %
Entre le 1e et le 28 février 2026 15 % 0 %
Après le 1e mars 2026 0 % 0 %

 

La mention « printemps » désigne la période de récupération anticipée de l’abonnement au printemps 2025, avant l’ouverture officielle de la saison 2025-2026.

 

Si l’abonnement a déjà été récupéré et utilisé, le crédit est calculé au prorata du nombre de jours de glisse livrés.Modalités de traitement

  • Des frais administratifs fixes de 40 $ s’appliquent par abonnement.
  • Le crédit est calculé au prorata du nombre de jours de glisse livrés entre le 1er décembre 2025 et le 31 avril 2026.
  • Le calcul du crédit ou du remboursement est effectué à partir de la date de réception de la carte d’abonnement. Celle-ci doit être retournée au Service à la clientèle et remise à un responsable.
  • La demande doit être transmise via le formulaire de résiliation disponible en ligne.
  • Le crédit est remis sous forme de note de crédit, sans date d’expiration, utilisable partout chez Ski Saint-Bruno sauf à la restauration et sur la boutique en ligne.

Remboursements et crédits

  • Aucun remboursement n’est accordé après le 1er mars 2026.
  • Les remboursements ou crédits sont calculés selon le barème ci-dessus et les modalités de traitement précisées.

Force majeure et modifications

Les horaires, tarifs et politiques peuvent être modifiés pour les achats futurs uniquement.
En cas de fermeture pour force majeure, le barème de crédit ou de remboursement ci-dessus s’applique.

Perte ou vol de la passe

Si la passe est perdue ou volée, une réimpression sera possible une seule fois au coût de 40$ taxes incluses.

Veuillez noter qu’aucune demande ne sera traitée après le 1er avril 2026

Billet journalier

Validité du billet

Validité du billet
Le billet est valide uniquement à la date sélectionnée au moment de l’achat.

Vente finale et exceptions
Tous les achats sont considérés comme des ventes finales. Aucun échange, crédit, report ou remboursement ne sera accordé, sauf dans les cas prévus par la Loi sur la protection du consommateur (LPC, RLRQ c. P-40.1) ou en cas d’annulation par Ski Saint-Bruno.

Crédit ou remboursement

Un crédit, un billet de remplacement ou un remboursement peut être accordé uniquement dans les situations suivantes :

  • Fermeture complète de la montagne pour raisons météorologiques, opérationnelles ou de force majeure.
  • Blessure ou condition médicale empêchant la pratique de l’activité, sur présentation d’une attestation médicale précisant la date, la nature de la blessure et la durée de l’arrêt recommandé. 

Les demandes doivent être transmises via le formulaire de résiliation disponible en ligne, accompagnées des pièces justificatives, au plus tard 24 heures avant la date du billet.

Conditions de glisse garantie ou billet remis

 un invité qui choisit d’interrompre sa visite dans les 30 minutes suivant l’ouverture de son billet peut obtenir, au service à la clientèle, un billet équivalent valide jusqu’au 15 mars 2026 (offert à titre exceptionnel et selon disponibilité).

Accompagnement de personne présentant une limitation fonctionnelle

À l’achat d’un billet régulier par une personne présentant une limitation fonctionnelle reconnue, un billet gratuit équivalent est remis à son accompagnateur, sur présentation d’une preuve (ex. carte CATL ou attestation équivalente).

Rabais sur l’abonnement sous présentation de votre billet journalier

La valeur d’un billet journalier peut être appliquée, le jour même, à l’achat d’un abonnement à prix courant au nom du détenteur.

Force majeure et modifications

Les horaires, tarifs et politiques peuvent être modifiés pour les achats futurs uniquement.
En cas de fermeture pour force majeure, les modalités de remboursement ou de crédit prévues ci-dessus s’appliquent.

Livret de billets

Validité et utilisation

Les billets issus d’un livret sont valides uniquement pour la saison d’achat. Ils sont non remboursables, non échangeables, non transférables et non monnayables, sauf dans les cas prévus par la Loi sur la protection du consommateur (LPC, RLRQ c. P-40.1).

La valeur des billets non utilisés peut être appliquée sous forme de crédit, selon l’une des trois options choisie par le client.

Option 1 – Crédit à l’achat d’un nouveau livret
La valeur des billets non utilisés peut être appliquée à l’achat d’un nouveau livret pour la saison suivante.

  • Ce crédit n’est pas valide sur les promotions en ligne.
  • Aucun frais administratif ne s’applique aux livrets achetés pour les saisons 2024-2025 et antérieures.
  • Pour les livrets achetés en 2025-2026, un frais fixe de 5 $ par billet sera facturé pour couvrir les frais de traitement de l’échange.
  • Les billets du nouveau livret sont considérés comme billets de remplacement et sont valides jusqu’au 15 mars 2027.

Option 2 – Crédit à l’achat d’un abonnement saisonnier
La valeur des billets non utilisés peut être appliquée, à titre de réduction, sur l’achat d’un abonnement saisonnier à prix courant pour la saison en cours ou la saison suivante.

  • Cette réduction est applicable uniquement en point de vente, au comptoir de Ski Saint-Bruno.
  • Aucun frais administratif ne s’applique.
  • Un seul crédit peut être appliqué par abonnement.
  • Ce crédit est considéré comme une réduction commerciale (et non un crédit monétaire). À ce titre, il est valide uniquement jusqu’à la fin de la saison suivante.

Option 3 – Crédit à l’achat d’un billet journalier
La valeur d’un billet non utilisé peut être appliquée à l’achat d’un billet journalier à prix régulier.

  • Un seul billet peut être appliqué par billet journalier acheté.
  • Cette offre ne s’applique pas aux tarifs promotionnels et n’est pas cumulable.
  • Valide uniquement en point de vente.
  • Ce crédit est considéré comme un billet de remplacement et doit être utilisé au plus tard le 15 mars 2026.

Flexibilité – Groupe d’âge

La valeur d’un coupon peut être appliquée à l’achat d’un billet, peu importe le groupe d’âge initialement prévu.

  • Si le billet appliqué est de moindre valeur que le billet désiré, la différence doit être acquittée par le client payeur.
  • Si le billet appliqué est de valeur supérieure, aucune compensation ne sera remise pour la différence.

Exemple : un billet adulte peut être utilisé pour un enfant de 6 à 12 ans, sans remboursement de la différence; un billet enfant peut être appliqué à l’achat d’un billet adulte, moyennant le paiement de la différence.

 

Validité des crédits

  • Les crédits sous forme de billets de remplacement doivent être utilisés au plus tard le 15 mars 2026 (fin de la saison).
  • Les crédits sous forme d’avoir monétaire n’ont aucune date d’expiration, conformément à la Loi sur la protection du consommateur (LPC, RLRQ c. P-40.1).
  • Ski Saint-Bruno se réserve le droit de modifier la présente politique, mais uniquement pour les achats futurs.

 

Location d’équipement

Contrat de location

Validité de la location

La location est valide uniquement pour la date et la période choisies lors de l’achat.

L’équipement loué doit être retourné à la date et à l’heure prévues. Des frais additionnels s’appliquent pour toute période excédentaire.

Responsabilité et utilisation

Le client s’engage à utiliser l’équipement de façon responsable, à le remettre en bon état et à ne pas le prêter à un tiers.

L’équipement est ajusté selon les informations fournies par le client (poids, taille, expérience).

L’utilisation de l’équipement loué est interdite dans les parcs à neige.

Des frais peuvent être facturés en cas de perte, vol ou dommage.

Les fixations et mécanismes sont ajustés selon les normes de sécurité, mais ils ne peuvent pas éliminer entièrement les risques de blessure.

La pratique des sports de glisse comporte des risques inhérents. Ski Saint-Bruno informe ses clients de ces risques et demeure responsable conformément à la Loi sur la protection du consommateur.

Crédit ou remboursement

Un crédit, un billet de remplacement ou un remboursement peut être accordé uniquement dans les situations suivantes :

  • Fermeture complète de la montagne pour raisons météorologiques, opérationnelles ou de force majeure;

  • Blessure ou condition médicale empêchant la pratique de l’activité, sur présentation d’une attestation médicale précisant la date, la nature de la blessure et la durée de l’arrêt recommandé.

Les demandes doivent être transmises via le formulaire de résiliation disponible en ligne, accompagnées des pièces justificatives, au plus tard 24 heures avant la date de la location.

Modalités

  • Des frais fixes de 5 $ (taxes incluses) s’appliquent à tout remboursement pour couvrir les frais de traitement.

  • En cas de crédit, un billet de remplacement d’une valeur équivalente est émis, valide jusqu’au 15 mars 2026.

Toute demande est sujette à approbation par Ski Saint-Bruno.

Force majeure et modifications

Les tarifs, heures d’ouverture et politiques de location peuvent être modifiés pour les locations futures uniquement.
En cas de fermeture pour force majeure, les modalités de remboursement ou de crédit prévues ci-dessus s’appliquent.

École sur neige

Acceptation des risques

Dans le cadre des cours de ski et de planche à neige prodigués par l’École sur neige du Domaine du Ski Mont-Bruno Inc. (ci-après « Ski Saint-Bruno »), le participant — ou son parent, tuteur ou responsable — reconnaît et accepte que :

  • la pratique du ski et de la planche à neige comporte des risques et dangers inhérents, indépendamment du niveau de supervision du moniteur ou des habiletés de l’élève;
  • ces risques font partie intégrante de l’activité et sont assumés par le participant dans le cadre normal de la pratique du sport;
  • Ski Saint-Bruno informe ses clients de ces risques et demeure responsable conformément à la Loi sur la protection du consommateur (LPC, RLRQ, c. P-40.1).

Responsabilité de l’élève/participant

L’élève/participant doit :

  • respecter les consignes données par le moniteur;
  • suivre la signalisation, les règlements et le code de conduite de la montagne;
  • utiliser un équipement adéquat et sécuritaire;
  • porter un casque (obligatoire dans les parcs à neige).

Responsabilité du participant ou du parent / tuteur / responsable

Le participant, son parent, tuteur ou responsable s’engage à :

  • s’assurer que l’équipement est adéquat, sécuritaire et en bon état;
  • vérifier régulièrement l’équipement pour s’assurer de son bon fonctionnement;
  • divulguer à Ski Saint-Bruno, y compris à l’équipe de l’École sur neige et au moniteur désigné, toute condition médicale préexistante pouvant avoir un impact sur la pratique sécuritaire du ski ou de la planche à neige;
  • accompagner l’enfant ou le participant selon les directives de l’école (ex. ateliers « Go Bambin »).

Supervision

Cours en montagne – superficie et contact visuel
Le ski et la planche à neige se pratiquent sur une grande superficie. 

Il est donc possible que le moniteur désigné ne soit pas toujours à proximité immédiate de l’élève et qu’il ne puisse maintenir un contact visuel continu en tout temps.

Cours multi-élèves
Dans le cadre d’un cours regroupant plusieurs élèves :

  • l’attention du moniteur est divisée entre l’ensemble du groupe et il ne peut consacrer toute son attention à un seul élève;
  • pour les élèves âgés de 8 ans et plus, l’utilisation des remontées mécaniques peut nécessiter que l’élève monte sans que le moniteur soit dans la même chaise.

Acceptation de la politique

En procédant à l’inscription, le participant — ou son parent, tuteur ou responsable — déclare avoir lu, compris et accepté la présente politique ainsi que les modalités ci-haut mentionnées.

Politique de réservation

Vous pouvez réserver votre cours privé ou un cours Évolution à la carte jusqu’à 7 jours à l’avance, par téléphone au 450 653-3441 poste 1, ou directement au comptoir du service à la clientèle.

Paiement

  • Le paiement complet est exigé au moment de la réservation, conformément à la Loi sur la protection du consommateur (LPC).
  • En cas d’annulation par Ski Saint-Bruno (ex. fermeture de la montagne, force majeure), le montant payé sera remboursé ou transformé en crédit équivalent.
  • En cas d’annulation par le client, les frais applicables suivent la politique d’annulation en vigueur.

Présentation au cours

Cours privés sans location
Le jour de votre cours, vous devez vous présenter au comptoir du service à la clientèle au minimum 30 minutes avant le début de votre cours.

Évolution et cours privés avec location
Si vous avez réservé un équipement, vous devez vous présenter directement au comptoir de la location au minimum 60 minutes avant le début du cours. Prévoir plus de temps lors des périodes achalandées.

Déroulement du cours

Le cours débute et se termine à l’heure prévue. En cas de retard du participant, aucun crédit ni prolongation de temps ne sera accordé.

Politique cours privé / semi-privé / évolution à la carte

Avis d’absence ou d’annulation

  • Vous devez nous aviser au minimum 48 h à l’avance via le lien reçu dans votre courriel de confirmation ou par téléphone au 450 653‑3441 poste 482.

  • Sans avis dans ce délai, le cours est perdu et aucun report, crédit ou remboursement ne sera accordé.
  1. Modification de réservation
  • Toute modification de réservation entraîne des frais administratifs de 40 $.

  • La modification de réservation doit être effectuée via les canaux officiels (lien courriel ou téléphone).

Politique d’achat – Cours spécialisés (cours uniques)

(Cours privé / semi-privé / Évolution à la carte)

Validité et inscription

  • Les cours spécialisés sont valables uniquement à la date et à l’heure convenues lors de l’achat.
  • L’inscription est confirmée uniquement lorsque le paiement complet est reçu.
  • Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Absence ou retard du participant

  • Le cours débute et se termine à l’heure prévue.
  • En cas de retard, le temps perdu ne pourra pas être rattrapé ni compensé.
  • En cas d’absence du participant, le cours est considéré comme perdu, non remboursable et non reportable, sauf dispositions prévues à la section « Annulation et remboursement ».

Avis d’absence ou d’annulation

  • Vous devez nous aviser au minimum 48 heures à l’avance via le lien reçu dans votre courriel de confirmation ou par téléphone au 450 653-3441 poste 482.

  • Avec avis valide et motif médical ou de force majeure : un crédit ou un report pourra être accordé, sur présentation d’une pièce justificative si requis.

  • Sans avis dans ce délai, le cours est considéré comme perdu, et aucun report, crédit ou remboursement ne sera accordé.

Modification de réservation

  • Toute modification de réservation entraîne des frais administratifs de 40 $.

  • La modification doit être effectuée uniquement via les canaux officiels (lien courriel ou téléphone).

Conditions météorologiques extrêmes

  • En cas de conditions météorologiques extrêmes ou de force majeure affectant la station, le cours spécialisé sera reporté à une date ultérieure, selon les disponibilités.

Annulation et remboursement

Un crédit ou remboursement peut être accordé si :

  • la demande est transmise au minimum 48 heures avant le cours;
  • la raison est médicale ou de force majeure, avec pièce justificative si requis.

Procédure
Toutes les demandes doivent être effectuées via le formulaire de résiliation en ligne, accompagnées des pièces justificatives si applicables.

Politique cours de groupe

Validité et inscription

  • Les cours de groupe sont valables uniquement aux dates et heures convenues lors de l’achat.
  • L’inscription est confirmée uniquement lorsque le paiement complet est reçu.
  • Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en suivant la liste prioritaire des élèves réinscrits pour une autre saison à Ski Saint-Bruno.

Absence ou retard du participant

  • Les cours débutent et se terminent à l’heure prévue.
  • En cas de retard, le temps perdu ne pourra pas être rattrapé ni compensé.
  • En cas d’absence du participant, le cours est considéré comme perdu, non remboursable et non reportable.

Conditions météorologiques extrêmes

  • En cas de conditions météorologiques extrêmes ou de force majeure affectant la station, les cours de groupe seront reportés et repris les semaines suivant la ou les dates prévues de fin de programme, selon les disponibilités.

Annulation

  • En cas de blessure ou de force majeure affectant le participant, un crédit ou remboursement pourra être accordé sous certaines conditions (voir section « Remboursement ou crédit »).
  • Les raisons invoquées doivent être confirmées par la direction de l’École sur neige.

Remboursement ou crédit
Un crédit ou remboursement peut être accordé si :

  • aucun cours n’a été suivi;
  • la demande est transmise avant le 29 décembre 2025 → remboursement ou crédit de 100 % (moins frais de traitement de 40 $ si la demande est volontaire);
  • la demande est transmise après le 29 décembre 2025 et avant le premier cours → remboursement ou crédit de 100 %, uniquement pour raison médicale ou force majeure (pièce justificative exigée).

Dans le cas d’un programme partiellement suivi, un prorata s’applique selon le tableau suivant (valeur avant taxes) :

Nombre de cours utilisé Remboursement offert*
0, avant le 29 décembre 2025 100%
0, entre le 29 décembre 2025 et le 1er cours** 100%
1** 5/6  de la valeur du forfait
2** 4/6 de la valeur du forfait
3+** Non applicable

 

Procédure
Toutes les demandes doivent être effectuées via le formulaire de résiliation en ligne, accompagnées des pièces justificatives si applicables.

Politique cours personnalisé

Validité et modification

  • Les cours personnalisés sont valables aux dates et heures convenues lors de l’achat.
  • Un seul changement d’horaire par forfait est autorisé, peu importe le nombre de participants, si la demande est transmise par courriel à cours.perso@skisaintbruno.ca au minimum 48 heures ouvrables (lundi au vendredi, excluant jours fériés) avant le cours.
  • Passé ce délai, le cours est considéré comme perdu, non remboursable et non reportable.
  • Des frais administratifs de 40 $ s’appliquent à toute modification volontaire de réservation ou demande de remboursement non liée à un cas de force majeure ou à une condition médicale justifiée.

Annulation pour cause de météo ou force majeure

  • En cas de conditions météorologiques extrêmes ou de force majeure affectant la station, le cours pourra être reporté et repris à la fin du programme, selon les disponibilités.
  • En cas de blessure ou de force majeure affectant le participant, un crédit ou remboursement pourra être accordé sous certaines conditions (voir section « Remboursement ou crédit »).
  • Les raisons invoquées doivent être confirmées par la direction de l’École sur neige.

Remboursement ou crédit

Un crédit ou remboursement peut être accordé si :

  • aucun cours n’a été effectué;
  • la demande est transmise au minimum 48 heures avant le 1er cours;
  • la raison est médicale ou de force majeure, avec pièce justificative si requis.

Dans le cas d’un forfait partiellement utilisé, un prorata s’applique selon le tableau suivant (valeur avant taxes) :

Nombre de cours utilisés Remboursement ou crédit offert
0 100 %
1 5/6 de la valeur du forfait
2 4/6 de la valeur du forfait
3+ Non applicable

Procédure

Toutes les demandes doivent être transmises via le formulaire de résiliation prévu en ligne, accompagnées des pièces justificatives si applicables.

Remplacement de moniteur

  • En cas de démission ou de blessure d’un moniteur (reconnue par la CNESST), Ski Saint-Bruno procédera à son remplacement selon les disponibilités restantes.

Politique forfait évolution

Validité et inscription

  • Les forfaits Évolution comprennent 3 cours avec moniteur, réservés à l’avance.
  • Ils sont valables uniquement aux dates et heures convenues lors de la réservation des cours.
  • Le forfait est nominatif, non transférable et non partageable entre plusieurs participants.
  • Les 3 cours doivent être utilisés au cours de la même saison hivernale 2025-2026.
  • Les cours non utilisés à cette date seront perdus, sans report, crédit ou remboursement, sauf en cas d’impossibilité de livraison de la part de Ski Saint-Bruno.
  • L’inscription est confirmée uniquement lorsque le paiement complet est reçu.
  • Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

Clause particulière – Achat avant le 20 décembre 2025

  • Pour tout achat d’un forfait Évolution 1-2-3 ou 4-5-6 effectué avant le 20 décembre 2025, le premier cours doit être réservé et suivi avant le 7 janvier 2026.
  • Si le participant n’a pu réserver de date disponible avant le 7 janvier en raison de l’achalandage ou des disponibilités offertes par Ski Saint-Bruno, une extension automatique jusqu’au 11 janvier 2026 sera accordée.

 

Présentation et équipement

  • Les participants doivent se présenter au comptoir de location au minimum 60 minutes avant le cours (prévoir plus de temps en période d’achalandage).
  • Le cours débute et se termine à l’heure prévue.

Avis d’absence ou d’annulation

  • Vous devez nous aviser au minimum 48 heures à l’avance via le lien reçu dans votre courriel de confirmation ou par téléphone au 450 653-3441 poste 482.
  • Avec avis valide et motif médical ou de force majeure : un crédit ou un report pourra être accordé, sur présentation d’une pièce justificative si requis.
  • Sans avis dans ce délai, le cours est considéré comme perdu, et aucun report, crédit ou remboursement ne sera accordé.

 

Modification de réservation

  • Toute modification de réservation entraîne des frais administratifs de 40 $.
  • La modification doit être effectuée uniquement via les canaux officiels (lien courriel ou téléphone).

 

Conditions météorologiques extrêmes

  • En cas de conditions météorologiques extrêmes ou de force majeure affectant la station, le cours Évolution sera reporté à une date ultérieure, selon les disponibilités.

Annulation et remboursement
Un crédit ou remboursement peut être accordé si :

  • aucun cours n’a été suivi;
  • la demande est transmise au minimum 48 heures avant le premier cours;
  • la raison est médicale ou de force majeure, avec pièce justificative si requis.

Dans le cas d’un forfait partiellement utilisé, un prorata s’applique selon le tableau suivant (valeur avant taxes) :

 

Nombre de cours suivis Remboursement offert
0 100 %
1 2/3 (médical/force majeure)
2 1/3 (médical/force majeure)
3 Non applicable

 

Procédure
Toutes les demandes doivent être effectuées via le formulaire de résiliation fourni en ligne, accompagnées des pièces justificatives si applicables.

Politique atelier Go Bambin

L’atelier Go Bambin s’adresse aux enfants en bas âge qui découvrent le ski ou la planche à neige dans un cadre sécuritaire et adapté.

Spécifications

  • Âge requis : l’enfant doit être âgé entre 3 et 5 ans.
  • Présence d’un parent :
    • un parent doit obligatoirement accompagner l’enfant sur la piste;
    • le parent accompagnateur doit porter des bottes de neige (les bottes de ski sont interdites).
  • Lieu des cours : les ateliers ont lieu exclusivement dans le Parc Fantaski (tapis de remontée, bas de montagne).
  • Consignes de sécurité :
    • le parent en bottes ne peut pas utiliser la remontée mécanique et doit se déplacer à pied dans l’espace.
  • Contenu des cours : les ateliers sont identiques chaque semaine et n’offrent aucune progression d’une semaine à l’autre.

Responsabilité du parent ou tuteur

La présence d’un parent ou d’un tuteur est obligatoire pendant toute la durée de l’atelier. Celui-ci doit :

  • accompagner l’enfant et demeurer à proximité immédiate,
  • collaborer avec le moniteur en suivant ses consignes,
  • s’assurer que l’enfant porte un équipement adéquat et sécuritaire, incluant un casque,
  • informer l’équipe de toute condition particulière pouvant influencer la sécurité de l’enfant.

Responsabilité de l’enfant

L’enfant doit :

  • participer activement aux activités,
  • respecter les indications données par le moniteur et le parent/tuteur,
  • utiliser l’équipement fourni ou recommandé de manière sécuritaire.

Encadrement par Ski Saint-Bruno

Le moniteur désigné anime et encadre les activités de l’atelier, tout en partageant la supervision avec le parent ou le tuteur. Ski Saint-Bruno fournit un cadre d’apprentissage sécuritaire et demeure responsable conformément à la Loi sur la protection du consommateur (LPC, RLRQ, c. P-40.1).

Annulations et conditions de vente

  • Inscription finale : l’inscription est non remboursable, non échangeable et non transférable lorsqu’elle est annulée par le participant.

En cas d’annulation par Ski Saint-Bruno (ex. fermeture de la montagne, force majeure ou impossibilité de fournir le service), un crédit équivalent sera émis au compte du client.

Formation de moniteurs – initiateur et niveau 1

Inscription et accès à la formation

Il revient au participant de fournir des informations valides et complètes pour que la PESG puisse lui transmettre l’accès à la formation en ligne.

  • Information requise : le courriel du participant.
  • La formation en ligne doit être complétée avant la participation à la formation en présentiel.

Modalités d’inscription

  • Les inscriptions se font en ligne, par téléphone ou au comptoir du Service à la clientèle.
  • Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Formations d’une journée

  • Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription, conformément à la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Crédit et remboursement

Annulation par Ski Saint-Bruno
En cas d’annulation d’une formation (ex. fermeture, force majeure, nombre insuffisant de participants), un crédit équivalent ou un remboursement complet sera offert au participant.

Annulation par le participant

  • Si l’annulation est transmise au moins 48 heures avant le début de la formation : un crédit équivalent, moins des frais de traitement de 10 $, sera émis.

  • Si l’annulation est transmise à moins de 48 heures du début : aucun crédit ni remboursement ne sera accordé.

Absence sans avis

  • Aucun crédit ni remboursement ne sera accordé.

(À titre informatif: ne pas afficher sur le site)

Crédit post-emploi pour moniteurs

Les participants ayant complété deux saisons complètes de travail comme moniteurs à Ski Saint-Bruno, et ayant respecté leur offre de service complète, recevront un crédit équivalent au montant payé (avant taxes) pour la formation Moniteur-initiateur suivie à Ski Saint-Bruno. Ce crédit sera appliqué directement à leur dossier.

 

Politique – Formation de moniteurs – niveaux 2-3-4

Inscription et accès à la formation

Il revient au participant de fournir des informations valides et complètes pour que Ski Saint-Bruno puisse lui transmettre les documents de référence.

  • Information requise : le courriel du participant.
  • La lecture de référence doit être complétée avant la participation à la formation en présentiel.

Modalités d’inscription

  • Les inscriptions se font en ligne, par téléphone ou au comptoir du Service à la clientèle.
  • Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Formations

  • Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription.

Crédit et remboursement

Annulation par Ski Saint-Bruno
En cas d’annulation d’une formation (ex. fermeture, force majeure, nombre insuffisant de participants), un crédit équivalent ou un remboursement complet sera offert au participant.

Annulation par le participant

  • Si l’annulation est transmise au moins 7 jours avant le début de la formation : un crédit équivalent, moins des frais de traitement de 40 $, sera émis.

  • Si l’annulation est transmise à moins de 7 jours du début : aucun crédit ni remboursement ne sera accordé.

Absence sans avis

  • Aucun crédit ni remboursement ne sera accordé.

Modalités de réservation

Vous pouvez réserver votre cours privé ou un cours Évolution à la carte jusqu’à 7 jours à l’avance, par téléphone au 450 653-3441 poste 1, ou directement au comptoir du service à la clientèle.

Paiement

  • Le paiement complet est exigé au moment de la réservation, conformément à la Loi sur la protection du consommateur (LPC).
  • En cas d’annulation par Ski Saint-Bruno (ex. fermeture de la montagne, force majeure), le montant payé sera remboursé ou transformé en crédit équivalent.
  • En cas d’annulation par le client, les frais applicables suivent la politique d’annulation en vigueur.

Présentation au cours

Cours privés sans location
Le jour de votre cours, vous devez vous présenter au comptoir du service à la clientèle au minimum 30 minutes avant le début de votre cours.

Évolution et cours privés avec location
Si vous avez réservé un équipement, vous devez vous présenter directement au comptoir de la location au minimum 60 minutes avant le début du cours. Prévoir plus de temps lors des périodes achalandées.

Déroulement du cours

Le cours débute et se termine à l’heure prévue. En cas de retard du participant, aucun crédit ni prolongation de temps ne sera accordé.

Veuillez noter qu’aucune demande ne sera traitée après le 1er avril 2026

La montagne

Privilèges

Le détenteur reconnaît qu’à défaut, Domaine du Ski Mont-Bruno Inc. peut, à son entière discrétion, lui retirer en partie ou en totalité les privilèges qui lui sont accordés par le présent contrat de même que lui confisquer sa carte d’abonnement ou son billet sans autre avis et sans remboursement ou compensation quelconque. Tout abonnement ou billet émis en vertu du présent contrat demeure la propriété de Domaine du Ski Mont-Bruno Inc. et le détenteur s’engage à le lui remettre sur simple demande à cet effet.

Parcs à neige

J’ai pris connaissance et reconnais que le parc à neige contient plusieurs modules et sauts conçus et assemblés selon les règles applicables, des rampes, bordures ou remblais, surface profilée et autres, facilitant une descente « sportive » ou plus « excitante » et toute autre particularité faisant partie du parc.

Je reconnais que la pratique du « style libre » demande un degré d’habileté élevé pour maintenir le contrôle tant sur le sol que dans les airs.

Je m’engage à effectuer à chacune de mes visites une descente de reconnaissance du parc et à essayer les modules et sauts progressivement, selon mon degré d’habileté et d’expérience personnel, propre me concernant.

Je comprends que le port du casque est obligatoire et je suis conscient que, bien qu’il aide à réduire les risques de blessures graves à la tête, il ne peut toutefois pas les éliminer. Je comprends aussi que le port du casque n’empêche pas, pour celui qui le porte, des blessures au visage, au cou ou à la colonne vertébrale.

Je réalise que les conditions peuvent changer et/ou se détériorer pendant une même journée et que, dans une telle éventualité, je devrai demeurer attentif de manière continue aux changements de condition de piste et, m’ajuster dès lors, auxdits changements.

Je sais que les manœuvres aériennes inversées sont interdites, puisqu’elles peuvent entraîner des blessures graves permanentes et même mortelles.

J’ai pris connaissance des règlements de la station de Ski du Mont Saint-Bruno et du parc à neige et je m’engage à les respecter.

Le non-respect des règles du Parc à neige, du Code de conduite en montagne ainsi que le règlement de la station, peut entraîner la suspension ou le retrait du billet d’accès ou de l’abonnement de saison.

Je suis conscient que ce sport peut entraîner des dommages à l’équipement et aux vêtements.

En conséquence, je dégage Domaine du Ski Mont-Bruno Inc. de toute responsabilité, de tout accident, blessure corporelle ou dommage au niveau de l’équipement et des vêtements.

Risques et dangers

Le détenteur reconnaît que la pratique d’un sport de glisse comporte des risques inhérents dont il doit être conscient, en accepter les risques et assumer l’entière responsabilité pour tous dommages matériels ou corporels résultant desdits risques et dangers. Entre autres, et non limitativement, les éléments suivants constituent des risques inhérents à la pratique d’un sport de glisse :

  • Les conditions climatiques changeantes;
  • Les changements dans le degré d’inclinaison de la pente;
  • La présence d’obstacles naturels et sur la condition de la montagne (pistes et espaces communs). Toute condition naturelle de la montagne, telles la présence de fossés, crevasses et ruisseaux, la présence de roches, de terre, d’espaces non recouverts de neige, la présence d’arbres, de repousses d’arbres, d’arbustes naturels et de souches, de même que tout autre obstacle naturel;
  • La présence de glace et de plaques de glace;
  • Tout changement aux conditions de la surface skiable;
  • Toute collision avec un autre skieur ou toute autre personne;
  • La présence de pylônes, poteaux et autres structures dans l’exploitation de la station de même que la collision avec ces éléments;
  • L’utilisation des remontées mécaniques;
  • La présence sur les pistes d’équipements mobiles d’entretien des pistes de véhicules d’urgence, de même que d’équipement de fabrication de neige.
  • Le présent contrat est assujetti aux lois en vigueur au Québec. Le signataire de même que l’émetteur conviennent d’élire domicile judiciaire au Québec, dans le district judiciaire de la station de ski et choisissent celui-ci comme étant le forum exclusif de toute réclamation, quelle qu’elle soit, découlant du présent contrat.

Code de conduite en montagne

Code adopté en vertu de la Loi sur la sécurité dans les sports. Le présent code s’applique à toute personne qui pratique un sport de glisse.

  • Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction.
  • Assurez-vous d’être en mesure d’arrêter et d’éviter toute personne ou obstacle.
  • Cédez la priorité aux personnes en aval (plus bas) et empruntez une direction qui assure leur sécurité.
  • Arrêtez dans une piste uniquement si vous êtes visible des personnes en amont (plus haut) et si vous n’obstruez pas la piste.
  • Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste de même qu’aux intersections.
  • Si vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous à un secouriste.
  • Utilisez et portez en tout temps un système approprié de rétention de votre équipement.
  • N’utilisez pas les remontées mécaniques et les pistes si vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool.
  • Respectez toute signalisation et avertissement et ne vous aventurez jamais hors piste ou sur des pistes fermées.
  • La pratique d’un sport de glisse comporte des risques inhérents dont vous devez être conscient. Pour une expérience enrichissante et sécuritaire, vous devez respecter en tout temps le Code de conduite en montagne et faire preuve de courtoisie envers les autres.

Vous devez respecter toute autre règle et signalisation émises dans le cadre d’activités particulières et délimitées physiquement par Domaine du Ski Mont-Bruno Inc.

Soyez vigilants et respectez le code. C’est votre responsabilité

Fermeture ou opérations réduites

Fermeture complète
En cas de fermeture complète de la station, notamment en raison de conditions météorologiques extrêmes, climatiques ou atmosphériques, de conditions d’enneigement insuffisantes, d’une panne d’électricité majeure, d’une situation sanitaire ou d’une ordonnance gouvernementale constituant un cas de force majeure, Ski Saint-Bruno offrira au client, au choix:

  • un billet de remplacement de valeur équivalente, valide durant la même saison; ou
  • un crédit équivalent à la valeur du billet non utilisé, remis sous forme de note de crédit sans date d’expiration, utilisable partout chez Ski Saint-Bruno (sauf à la restauration et sur la boutique en ligne).

Les demandes doivent être transmises via le formulaire de résiliation disponible en ligne, accompagnées des pièces justificatives.

Opérations réduites
En cas d’opérations réduites (par exemple : achalandage élevé, nombre limité de pistes ou remontées en fonction, conditions d’enneigement variables, manque de main-d’œuvre ou autres contraintes opérationnelles), aucun remboursement ou dédommagement ne sera accordé, dans la mesure où la station demeure ouverte et accessible aux clients.

Politique d’automne

Festival des couleurs

Le billet journalier est valide uniquement à la date sélectionnée au moment de l’achat.

Vente finale et exceptions

Tous les achats sont considérés comme des ventes finales. Aucun échange, crédit, report ou remboursement ne sera accordé, sauf dans les cas prévus par la Loi sur la protection du consommateur (RLRQ, c. P-40.1) ou en cas d’annulation par Ski Saint-Bruno.

Annulation par Ski Saint-Bruno

Si l’événement est annulé par Ski Saint-Bruno pour raisons météorologiques ou de force majeure :

  • un report du billet sera offert selon les disponibilités,
  • ou un crédit équivalent à la valeur du billet,
  • ou un remboursement complet, sans frais.

Revente et transfert

La revente non autorisée est interdite et peut entraîner l’annulation du billet.

Course en sentier

Vente finale et exceptions

Tous les achats sont considérés comme des ventes finales. Aucun échange, crédit, report ou remboursement ne sera accordé, sauf dans les cas prévus par la Loi sur la protection du consommateur (RLRQ, c. P-40.1) ou en cas d’annulation par Ski Saint-Bruno.

Annulation par Ski Saint-Bruno

Si l’événement est annulé par Ski Saint-Bruno pour raisons météorologiques, opérationnelles ou de force majeure :

  • un report de l’événement ou du dossard sera offert selon les disponibilités,
  • ou un crédit équivalent à la valeur de l’inscription,
  • ou un remboursement complet, sans frais.

Absence du participant

En cas d’absence à l’événement, le commerçant est en droit d’exiger le paiement, conformément aux règles de l’OPC. Aucune pénalité forfaitaire ne peut être exigée d’avance.

Dossards

Le dossard est remis le jour même, au point de distribution désigné, et doit être porté de façon visible en tout temps pendant la course.

Revente et transfert

La revente non autorisée est interdite et peut entraîner l’annulation du billet/dossard.

Rando-yoga

Le billet pour le cours Rando-Yoga est valide uniquement à la date sélectionnée au moment de l’achat.

Vente finale et exceptions

Tous les achats sont considérés comme des ventes finales. Aucun échange, crédit, report ou remboursement ne sera accordé, sauf dans les cas prévus par la Loi sur la protection du consommateur (RLRQ, c. P-40.1) ou en cas d’annulation par Ski Saint-Bruno.

Annulation par Ski Saint-Bruno

Si le cours est annulé par Ski Saint-Bruno pour raisons météorologiques ou de force majeure :

  • un report du cours sera offert selon les disponibilités,
  • ou un crédit équivalent à la valeur du billet,
  • ou un remboursement complet, sans frais.

Absence du participant

En cas d’absence à un cours, Ski Saint-Bruno est en droit d’exiger le paiement du cours, conformément aux règles de l’OPC. Aucune pénalité forfaitaire ne peut être exigée d’avance.

Accès additionnel

L’accès au Festival des couleurs est inclus le jour même du cours, les week-ends seulement.

Aucun crédit ou remboursement en lien avec les mesures sanitaires imposées et approuvées par la santé publique du Gouvernement du Québec, ne sera accepté.

Dans la cas d’un achat groupé, la demande de remboursement doit être formulée par le détenteur principal dûment identifié lors de la transaction initiale au moment de l’achat.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter via le chat en ligne.

À bientôt!